Institution

Portrait de Jo Caers

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2023



imgActu

Chargé de cours en hématologie.

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

Ces dernières années, le domaine de l'hématologie a connu d'énormes progrès. Les avancées dans la biologie moléculaire ont permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur l'origine des maladies sanguines et ont entrainé la découverte de nouveaux traitements pour nos patients. En outre, la compréhension des voies de régulation immunitaire et la création de nouvelles formes d’immunothérapie, basées sur l'ingénierie biotechnologique, nous ont permis de renforcer le système immunitaire pour augmenter l’effet anti-cancéreux. L’ensemble de ces progrès fait de l'hématologie un domaine passionnant. Face à ces évolutions technologiques, on ne peut pas oublier le patient qui a besoin de notre aide. Il restera confronté à une maladie potentiellement mortelle et aura besoin d'une bouée de sauvetage pour passer cette période d'incertitude et surmonter ses sentiments d’angoisse et d'impuissance face aux complications ou, pire encore, à une rechute de la maladie.

Dans mon enseignement aux étudiants et assistants, je souhaite transmettre ces connaissances théoriques et développements thérapeutiques, sans négliger l’importance de l’empathie envers les patients.

Ma formation en médecine interne et hématologie m’a permis de travailler dans différents instituts (UZBrussel, ZNA Anvers, UCL St Luc) sous la tutelle de grands dirigeants tout en intégrant certaines de leurs compétences. Ils m’ont surtout transmis la passion pour l’hématologie et le dévouement aux patients. Dans chaque institut, j’ai été confronté à une autre école de médecine, une autre philosophie quant à l’approche du patient. En 2008, j’ai commencé ma carrière au CHU comme hématologue. Ensuite, j’ai développé des activités cliniques et de recherche dans le myélome multiple, un domaine encore peu investigué à Liège. J’ai rejoint le laboratoire d’hématologie au GIGA pour monter une unité de recherche qui s’est graduellement agrandie. Le succès de cette unité est basé sur une motivation et une persévérance indéfectible, et surtout une équipe très performante. Jusqu’au septembre 2023, j’ai combiné un mandat de recherche, soutenu par la Fondation Contre le Cancer, avec une activité de clinique.

Contact

Jo Caers

© Photo : ULiège - B.Bouckaert

Partagez cette news