Colloque scientifique

Les scores de risque polygénique : un outil pour révolutionner les stratégies de santé publique?

Le jeudi 28 mars 2024
Amphithéâtre Bacq & Florkin, CHU de Liège, site du Sart-Tilman
Avenue de l'Hôpital 1
4000 Liège (Sart-Tilman)
Voir la carte
S'inscrire

L'épidémiologie en Belgique et en Europe de l'Ouest se caractérise aujourd'hui par un accroissement des maladies chroniques (ex : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies inflammatoires et dégénératives) qui appartiennent aux maladies communes complexes et sont liées à une action d'un déterminisme génétique avec un environnement délétère. Les raisons de cet accroissement sont notamment le vieillissement de la population et des modifications du mode de vie et de l'environnement. Les conséquences sont une altération de la qualité de vie, une augmentation de la dépendance des personnes et une majoration intenable des coûts de santé. Il faut donc repenser nos stratégies de prise en charge de ces maladies chroniques et évoluer vers un renforcement de la prévention, du dépistage et des premières lignes de soins et une optimisation des 2è et 3è lignes de soins.

Le projet Ensemble

Le projet ENSEMBLE de l'ULiège et du CHU de Liège, inclus dans MedResyst et soutenu par le FEDER et la Wallonie, a pour ambition de calibrer les scores de risque polygénique pour une série de maladies communes complexes représentant des problèmes de santé publique en Wallonie. L'objectif à plus long terme est de lancer des études permettant de baliser leur implémentation en pratique clinique à travers notamment des programmes pilotes de prévention et de dépistage.

15h30 : Accueil
15h45 : Introduction
              Edouard Louis, Michel Georges
16h00 : Polygenic Risk Scores : The Basics
              Naomi Wray (University of Oxford)
16h20 : From Biobanking to Personal Medicine
              Andres Metspalu, (University of Tartu)
16h40 : Bridging Prevention, Diagnosis and Treatment Towards an Integrated Personalized Prevention Approach
              Marc Van den Bulcke (Sciensano - Scientific Institute of Public Health)
17h00 : The Genome of Europe, and Using Genetic Information in Health Care and Prevention
              André Uitterlinden (University of Rotterdam)
17h20 : Polygenic Risk Scores : The Big Pharma’s viewpoint
              Yurii Aulchenko (GSK)

17h40 : Pause café

18h00 : Présentation du projet ENSEMBLE
              Sophie Vieujean (University of Liège)
18h20 : Génomique, médecine de précision, scores de risque polygénique. Points d’attention éthiques
               Florence Caeymaex (ULiège)
19h – 19h30 : Discussions et clôture du colloque

Modérateurs : Édouard Louis et Michel Georges

L'accréditation éthique et économie a été demandée pour les médecins.

iconeDocument Voir l'affiche de l'événement

Partagez cet agenda