L'inscription aux études de médecine et de sciences dentaires est conditionnée à la réussite d'un concours d'entrée en sciences médicales et dentaires, instauré par le décret relatif aux études de sciences médicales et dentaires (Moniteur belge du 29 mars 2017). Ce concours est organisé par l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES).

Lors de la prochaine année académique, 1 520 étudiantes et étudiants seront admis à l’issue du concours d’entrée aux études en sciences médicales qui sera organisé le 28 août. C’est ce qu’a indiqué mercredi la ministre de l’Enseignement supérieur, Françoise Bertieaux (MR). Sur ces 1 520 étudiants dits admissibles, 1 346 le seront pour la filière de médecine et 174 pour la dentisterie. Le nombre de candidats non-résidents est fixé à 15 % du nombre total d’admissibles. L’an dernier, lors de la première édition du concours, plus de 5 300 candidats avaient présenté l’épreuve pour 1 543 admis.

Le nombre de candidats admissibles fixé par le gouvernement tient compte d’une part des quotas de praticiens francophones fixés par le Fédéral (929 pour médecine et 106 pour la dentisterie pour 2030) ; et d’autre part du “taux de déperdition” des étudiants fixé par le gouvernement de la FWB. Ce taux de déperdition évalue le nombre d’étudiants qui ne s’inscriront finalement pas en faculté de médecine malgré la réussite du concours d’entrée, ou qui ne finiront pas le cursus, ou qui ne poursuivront pas en Belgique une formation conduisant à un titre professionnel particulier.

 

Quelles matières ?

Ce concours est organisé sous la forme d'une épreuve écrite comportant deux parties et porte sur les matières suivantes :

Partie 1 : Connaissance et compréhension des matières scientifiques

  • Biologie
  • Chimie
  • Physique
  • Mathématiques

Partie 2 : Communication et analyse critique de l’information

  • Évaluation des capacités de raisonnement, d’analyse, d’intégration, de synthèse, d’argumentation, de critique et de conceptualisation
  • Évaluation de la capacité à communiquer et à percevoir les situations de conflit ou potentiellement conflictuelles
  • Évaluation de la capacité de percevoir la dimension éthique des décisions à prendre et de leurs conséquences pour les individus et la société
  • Évaluation de la capacité à faire preuve d’empathie, de compassion, d’équité et de respect

Quand ? Où ? 

Le concours est organisé de manière centralisée pour l’ensemble des universités. Il aura donc lieu au même endroit pour l’ensemble des candidats : sur le site de Brussels Expo (Plateau du Heysel, Bruxelles) le mercredi 28 août 2024.

Les inscriptions pour l’épreuve d’août sont ouvertes depuis ce mercredi 15 mai et ce, jusqu’au 7 juillet prochain à 23 h 59. Celles-ci se font exclusivement en ligne via le site internet du concours.

iconeInfo TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE CONCOURS D'ENTRÉE (ARES)

 

Comment se préparer ?

L'université de Liège organise diverses activités préparatoires afin vous permettre de vous préparer au mieux aux études de médecine.

iconeInfo Toutes les informations sur les activités préparatoires

Contact
Activités préparatoires & concours d'entrée

Activités préparatoires

Vous avez des questions au sujet de la préparation au concours d’entrée proposée par la Faculté de Médecine de l’ULiège ? Contactez-nous via l'adresse mail suivante :

prepamedecine@uliege.be

Concours d'entrée

Pour toute question relative au concours d'admission en médecine et sciences dentaires, veuillez prendre contact avec l’ARES via l'adresse mail suivante :

concoursmd@ares-ac.be

modifié le 27/05/2024

Partagez cette page