1000x400 2022-03-24 medecine cours systeme metabolique auditoire amphitheatre bacq et florkin b35a chu uliegesandrine seyen 00004

Photo : Université de Liège / S.Seyen

Etudier à l'université implique que vous allez être confrontés à un type d'enseignement, à un volume de matière ainsi qu'à un rythme de travail très différents de ceux que vous avez connus pendant votre enseignement secondaire. Il est donc important de se préparer à ces changements.

Par ailleurs, entamer des études au sein de la faculté de Médecine nécessite une solide formation en sciences au cours de vos études dans l'enseignement secondaire. En effet, quelle que soit la filière dans laquelle vous souhaitez vous engager, les cours de sciences de base (biologie, physique, chimie et mathématique) occuperont une place particulièrement importante dans votre cursus lors de la première année.

En médecine et en sciences dentaires, le décret relatif à l'organisation des études du secteur de la santé réserve l'accès au premier cycle des études aux détenteurs d'une attestation de réussite à un concours d'entrée. Avant d'entamer votre parcours universitaire, il devient donc essentiel de maîtriser les notions indispensables à la réussite des matières sur lesquelles porte ce concours d'entrée. Ces notions ayant été vues tout au long de votre enseignement secondaire, il est particulièrement indispensable de les réactiver. Ce n’est qu’au prix d’une préparation sérieuse et complète que vous mettrez un maximum d’atouts de votre côté afin de réussir ce concours d’entrée et d’aborder au mieux vos futures études en médecine ou en sciences dentaires.

A partir de janvier, il vous sera possible de débuter des activités préparatoires en mathématique, en physique, en chimie et en biologie à différents moments de l’année. Celles-ci sont organisées par la faculté de Médecine de l'ULiège en collaboration étroite avec la faculté des Sciences. Spécifiquement axées sur la réussite de ce concours, elles vous permettront bien évidemment de réviser l’ensemble de la matière. D’autres activités préparatoires vous seront également proposées en cours d’année afin d’améliorer vos compétences en éthique, en empathie, en communication et en raisonnement.

Les activités préparatoires vous permettront également de développer des compétences importantes comme savoir s'autoévaluer ou faire preuve d'autonomie. Ces activités constituent par ailleurs une très belle opportunité pour vous familiariser avec l'université, son cadre, ses exigences, ses méthodes d'enseignement, ses méthodes d'évaluation et enfin de rencontrer les professeurs et les assistants pédagogiques qui vous encadreront lors de votre première année.

Les cours préparatoires constituent également une opportunité de vous familiariser avec la plateforme eCampus, la plateforme d’e-learning de l’ULiège. Elle est utilisée par de nombreux professeurs en médecine et en sciences dentaires dans le cadre de leur enseignement en bachelier et en master.

Grâce à cette plateforme, la Faculté de Médecine de l’ULiège propose des cours préparatoires en ligne depuis 2014. Cette longue expérience nous a ainsi permis d’organiser sereinement la transposition de l’ensemble des cours vers une formule en ligne lorsque la crise sanitaire liée au COVID-19 s’est imposée brusquement en mars 2020. Cette crise sanitaire nous a par ailleurs incité à développer davantage encore notre offre de cours préparatoires en ligne avec l’objectif de proposer une offre de formation préparatoire complète à un nombre de candidats toujours plus important.

C’est ainsi que cette année nous avons le plaisir de vous proposer des formules de préparation sous forme de ‘pack all-in’ dont certains vous permettront de réviser en ligne l’ensemble des matières.

Activités préparatoires & concours d'entrée

Activités préparatoires

Vous avez des questions au sujet de la préparation au concours d’entrée proposée par la Faculté de Médecine de l’ULiège ? Contactez-nous via l'adresse mail suivante :

prepamedecine@uliege.be

Concours d'entrée

Pour toute question relative au concours d'admission en médecine et sciences dentaires, veuillez prendre contact avec l’ARES via l'adresse mail suivante :

concoursmd@ares-ac.be