Le concours d’entrée porte essentiellement sur la matière vue durant les 3 dernières années de l’enseignement secondaire. Si vous entrez en 5e année du secondaire, ces cours vont donc couvrir une bonne partie de matières que vous n’avez pas encore vue. En outre, sachant que la matière de la 6e année repose sur les prérequis de 5e année, la compréhension de ces matières de 6ème sera d’autant plus rendue compliquée et difficilement assimilable. A titre d’exemple, il n’est pas possible d’appréhender des problèmes de physique faisant appel à des notions de mathématique comme les dérivées ou les intégrales alors que ces matières ne seront vues en mathématique qu’en début (voire en fin) de 6e année.
Lors de ces cours préparatoires, la matière que le professeur du secondaire a parfois vue en 10 ou 15 heures est revue en 3 heures. Le rythme tient compte du fait que cette matière a déjà été vue, a déjà été maitrisée et qu’elle doit être simplement réactivée. Nous recommandons dès lors toujours de voir une première fois la matière avec son professeur de secondaire afin de bien poser les bases sereinement.
Pour ailleurs, pour certains élèves, suivre ces cours préparatoires alors qu’on entame à peine sa 5e année de secondaire risque même d’être particulièrement contre-productif. Ils risquent en effet d’induire des doutes ou des inquiétudes inutiles quant à leur capacité personnelle parce qu’ils ne seront légitimement pas en mesure de comprendre la matière à laquelle ils vont être confrontés lors de ces cours préparatoires.
Si vous entrez en 5e année du secondaire et que vous souhaitez néanmoins anticiper quelque peu une préparation pour la médecine ou pour les sciences dentaires, il est bien plus recommandé de suivre les cours préparatoires durant l’été (au mois d’août) qui précède la rentrée en rhétorique. A ce moment-là, seule la matière de rhétorique n’aura pas encore été vue et à condition bien évidemment de relativiser les incompréhensions qui naîtront face à cette matière inconnue, c’est déjà une bonne occasion pour bien fixer les matières de 4e et 5e année du secondaire.