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Portrait de Stephen Bornheim

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



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Chargé de cours dans le domaine de la Kinésithérapie neurologique

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

Je suis né en Afrique du Sud et y ai vécu neuf ans avant de partir en France pour passer un mon Baccalauréat (Scientifique). Ensuite, je suis venu faire mes études de kinésithérapie à l’ULiège. J’ai fini mon master en kinésithérapie et réadaptation en 2014 et terminé un master en kinésithérapie du sport en 2016. J’ai ensuite présenté un doctorat dans le domaine de la neuro-rééducation en 2021.

Depuis 2015 j’enseigne des cours de neuro-rééducation (théoriques et pratiques) au sein du département des Sciences de la motricité et Kinésithérapie et, depuis 2014, je travaille dans le service de neurologie au CHU Sart-Tilman. Actuellement, mes recherches portent principalement sur les effets de la stimulation transcrânienne chez les patients souffrant d’un AVC en phase aiguë.

J’ai gagné trois bourses de la Fondation Leon Frédérick (Bourse de Voyage Doctorant (2019), Subvention recherche clinique (2020) et Fonds CNRF (2021).

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

Pour moi, l’enseignant universitaire est le lien entre l’enseignement théorique et pratique, la clinique et la recherche. Il apporte les connaissances de pointe d’une manière abordable et compréhensible aux étudiants, en modulant les informations selon les besoins cliniques. Il inspire les futurs cliniciens en leur montrant leur métier, et en leur transmettant sa passion. Il apprend et montre l’importance d’avoir un esprit critique et transmet des valeurs essentielles du métier (la compréhension, la soif de connaissances, la compassion, la motivation).

Contact

Stephen Bornheim

Photo : ULiège © Sandrine Seyen

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