Portrait d'Annick Bruwier
Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022
Chargée de cours dans le domaine de l'Orthodontie
Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
CHU Liège | Chef de clinique adjoint en orthodontie 10/2007–09/2011
CHU Liège | Chef de clinique en orthodontie 10/2011–présent
CHU Liège | Chef de clinique et mission d’enseignement 09/2015 –présent
ULiège | Maître de stage coordinateur en orthodontie 09/2015 –présent
ULiège | Chargée de cours en orthodontie 09/2021 –présent
ÉDUCATION ET FORMATION
1996-2001 Master en Sciences Dentaires. ULiège. Plus Grande Distinction
2001-2005 Master de Spécialisation en Orthodontie et Orthopédie Dento-Faciale. ULiège. Plus Grande Distinction
2010-2012 Formation certificative sur la détection et le traitement des asymétries crâniennes chez l’enfant (Dr Marie-Joseph Deshayes, Paris)
2012-2016 Doctorat en Sciences Dentaires. ULiège. Three-dimensional analysis of craniofacial bones and soft tissues in obstructive sleep apnea using cone beam computed tomography
2016-2021 Formation en orthodontie par aligneurs
Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?
L’Université est un lieu de développement des connaissances, par excellence ! Mais aussi de rencontres, de débats, d’échanges d’idées, de création, d’innovations et d’émulations à la fois pour l’étudiant et pour l’enseignant. L’Université joue un rôle culturel et intellectuel majeur dans un monde qui bouge. Elle doit être à la pointe technologique et faire preuve de proactivité, compétence indispensable au vu de l’évolution de notre planète. Un enseignant universitaire se doit d’être inspirant. Par ses connaissances, son expérience, son empathie et sa bienveillance, il doit susciter l’envie d’apprendre et de se dépasser.
La recherche et la pratique clinique sont indissociables de l’enseignement en orthodontie dans la mesure où elles le nourrissent. L’orthodontie est un domaine éminemment technique et en pleine évolution notamment grâce à l’utilisation d’outils nouveaux comme les simulations des résultats de plans de traitement, l’intelligence artificielle, les diverses applications et les divers logiciels. Les appareils et les biomatériaux utilisés en pratique clinique évoluent perpétuellement grâce à la recherche, ce qui nécessite toujours de revoir et d’actualiser la pratique médicale. L’aspect pluridisciplinaire joue donc un rôle crucial dans le développement de l’orthodontie.