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Portrait de Christophe Demoulin

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



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Chargé de cours dans le domaine de la Thérapie manuelle et de l'Approche raisonnée de la Kinésithérapie

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

Après une licence en kinésithérapie obtenue en 2002 (ULiège), j’ai été engagé comme assistant au sein du Département des Sciences de la Motricité (ULiège), ai réalisé un DES en Isocinétisme et ai débuté une thèse de doctorat en Sciences de la Motricité (ULiège) portant sur l’évaluation et la rééducation des patients souffrant d’une lombalgie chronique. Après avoir défendu ma thèse en 2008, j’ai réalisé un post-doctorat de 6 mois au Pays-Bas.

J’ai progressivement gravi les échelons pour devenir agrégé de faculté avant d’obtenir la reconnaissance ultime à savoir une charge de cours (ou plutôt deux charges de cours à temps partiel).

Au cours de ces 10 dernières années, j’ai notamment collaboré au développement du Certificat d’Université en Thérapie Manuelle (ULiège), ai été nommé chargé de cours invité à la Faculté des Sciences de la Motricité de l’UCLouvain et ai été sollicité pour intervenir dans plusieurs formations de thérapie manuelle.

Mes activités pédagogiques et de recherche sont notamment liées à la prise en charge des douleurs/dysfonctions rachidiennes, l’approche EBP, les croyances des patients et des thérapeutes et la thérapie manuelle orthopédique.

Je conserve également une activité clinique comme kinésithérapeute-thérapeute manuel au sein de la Clinique du Dos du CHUOA où j’ai développé une compétence particulière dans l’éducation des patients souffrant de douleurs chroniques.

Je suis le Vice-Président de la Belgian Back Society (BBS) et Président de la Société Scientifique Francophone de Kinésithérapie (SSFK).

Je suis suis auteur/coauteur de plus de 60 articles publiés dans des revues internationales (H-index de 15).

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

Ma mission en tant qu’enseignant universitaire sera de proposer aux étudiants un cours actualisé, basé sur l’Evidence-Based Practice, qui suscite l’intérêt des étudiants sur la thématique et qui stimule leur réflexion et analyse critique.

Stimuler la participation active des étudiants en favorisant des discussions avec les étudiants et entre les étudiants m’apparait indispensable.

La kinésithérapie étant basée sur des interactions avec les patients et ceux-ci étant tous différents les uns des autres, il m’apparaît indispensable de sensibiliser les étudiants sur l’importance de la relation thérapeutique et la nécessité d’une prise en charge individualisée, adaptée aux caractéristiques de chaque patient.

La fonction d’enseignant universitaire permet et implique par ailleurs la création de savoirs via la réalisation de nombreux travaux de recherche dont les résultats sont directement intégrés dans les enseignements. Enfin, la poursuite d’une activité clinique et les nombreux contacts avec des cliniciens permettent d’intégrer les réalités cliniques dans ses enseignements.

Contact

Christophe Demoulin

Photo : ULiège © Sandrine Seyen

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