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Portrait de Bernard Lambermont

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



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Chargé de cours dans le domaine de la Sémiologie

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

Docteur en médecine, chirurgie et accouchements (1988), spécialiste en médecine interne et soins intensifs (1996), docteur en sciences biomédicales (1998) et agrégé de l’enseignement supérieur (2006), je suis actuellement chef de clinique, professeur de clinique, aux soins intensifs du CHU de Liège.

Mes travaux de recherche centrés sur l’étude de la circulation pulmonaire ont été réalisés au sein du Laboratoire de Recherche Hémodynamique HémoLiège puis au sein du Giga-Cardiovasculaire et actuellement au sein du Giga-In-Silico Medicine. Mes travaux sur la modélisation de la circulation pulmonaire m’ont permis de défendre une thèse de doctorat en sciences biomédicales (1998). Ensuite, mes travaux sur le couplage ventriculo-artériel pulmonaire au cours du choc septique m’ont permis de défendre une thèse d’agrégation de l’enseignement supérieur (2006). Mes recherches expérimentales et cliniques ont généré 161 publications référencées dans Pubmed (H-index 30).

Mes activités d’enseignement ont débuté en 1998 lors de la création de la section Soins Intensifs Aide Médicale Urgente (SIAMU) à l’école d’infirmière Helmo (Haute Ecole Libre Mosane) où je suis titulaire du cours de cardiologie depuis 1998, de ventilation artificielle depuis 2013 et de médecine interne (infectieuse, endocrinologie et oncologie-hématologie) depuis 2015.

Depuis 2016 et 2019, respectivement, je donne le cours de Réanimation respiratoire et de Physiopathologie respiratoire en master en Santé Publique section Patient critique.

J’ai été nommé chargé de cours en sémiologie au sein de la Faculté de médecine en 2020 et, afin de me concentrer sur cette activité d’enseignement j’ai préféré mettre fin à mon activité d’enseignement à Helmo et à ma mission d’enseignement en Physiopathologie Respiratoire en Santé Publique.

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

La sémiologie est l’étude des symptômes et des signes cliniques des maladies. Cette discipline constitue le socle de base de la pratique médicale. Suite à différentes réformes du cursus et au passage des études de médecine à six ans, cet enseignement était délivré de façon décentralisée sans réelle coordination entre les enseignants et sans évaluation des connaissances et compétences acquises par les étudiants. Cela laissait un manque important tant chez les étudiants que les enseignants.

L’objectif de cette charge de cours est de combler ce manque, de rétablir un lien entre le pré-clinique et le clinique, d’aider l’étudiant et l’enseignant à structurer l’apprentissage et d’apporter une évaluation certificative des connaissances et compétences avant de débuter les stages cliniques.

Cette charge va intégrer une formation théorique et pratique à la sémiologie en médecine, initier une formation à la relation médecin-malade, et représenter une introduction au lien entre la démarche sémiologique et l’utilisation des premiers éléments d’exploration complémentaire tels que la biologie clinique et l’imagerie.

Contact

Bernard Lambermont

Photo : ULiège © Sandrine Seyen

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