Institution

Portrait de Patrick Pétrossians

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



imgActu

Chargé de cours dans le domaine de l'Endocrinologie

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

J’ai commencé mes études de médecine à l’Université de Liège en 1984, en étant impliqué dans des travaux de recherche au laboratoire d’endocrinologie et en recherche clinique dès 1987. Après avoir obtenu mon diplôme de médecine en 1991, j’ai commencé une spécialisation en médecine interne et passé ma dernière année de formation à Paris au CHU du Kremlin-Bicêtre. J’ai été reconnu interniste en 1996 puis endocrinologue. J’ai commencé à travailler comme endocrinologue sur plusieurs sites avant d’être engagé comme résident spécialiste au CHU de Liège en 2000.

J’ai présenté une thèse de doctorat portant sur le datamining en endocrinologie en 2018 avant de postuler pour la charge et la direction du service d’endocrinologie au départ de mon prédécesseur, le Pr Albert Beckers.

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

Il est difficile de savoir, des années en avance, comment le monde va évoluer et de quoi nos étudiants auront besoin. A mes yeux, la seule façon de les préparer est de leur donner une base de connaissances fondamentales et les méthodes qui leur permettront de s’adapter avec souplesse aux évolutions futures des sciences, des techniques et de leur environnement.

En tant que médecin travaillant dans un CHU, les trois pôles, pratique clinique, recherche et enseignement s’articulent assez naturellement, tout en permettant à chacun de s’orienter vers l’un ou l’autre pôle selon ses affinités naturelles.

Contact

Patrick Pétrossians

Photo : ULiège © Sandrine Seyen

Partagez cette news