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Portrait d'Olivier Peulen

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



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Chargé de cours dans le domaine de la Biologie

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

J’ai toujours été intéressé par les sciences naturelles et c’est naturellement que je me suis orienté vers la Biologie puis une licence en Biochimie à l’Université de Liège. J’ai ensuite entamé un doctorat en Sciences Biomédicales défendu en 2000. C’est à ce moment que j’ai rejoint le département de Physiologie des organismes de l’Université de Lund (Suède) pour un séjour postdoctoral.

A mon retour, j’ai présenté une thèse d’agrégation de l’enseignement supérieur consacrée à la compréhension du rôle de molécules exogènes sur la maturation postnatale du système digestif. C’est dès le début de mon doctorat que j’ai goûté à l’enseignement de la biochimie et de la physiologie en étant attaché au service du Pr Dandrifosse. Cette première expérience pédagogique m’a ouvert les yeux, je devais être enseignant.

Après quelques années consacrées à la coordination scientifique de projets de recherche financés par la Région wallonne, j’ai été nommé premier assistant, puis chef de travaux et enfin agrégé au département des Sciences biomédicales et précliniques dans le domaine de la biologie. Cette nomination m’a permis, d’une part, de m’épanouir au côté du Pr Castronovo dans une activité pédagogique intense et, d’autre part, de constituer progressivement une équipe de recherche dont le domaine de recherche de prédilection est l’adaptation mitochondriale dans le cancer du pancréas.

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

Un enseignant, et particulièrement dans une université, doit dépasser le rôle strict du passeur d’informations. Bien entendu, il se doit de nourrir les étudiants avec la substance qui leur permettra d’acquérir les connaissances et compétences propres à leur formation et leur future profession. Mais, son rôle le plus important est sans aucun doute de démontrer comment le savoir est fabriqué et comment il doit être critiqué pour permettre l’avènement de nouvelles connaissances. C’est dans ce contexte que l’articulation enseignement-recherche est la plus perceptible puisque l’enseignant peut s’appuyer sur son expérience scientifique pour illustrer, critiquer ou commenter les notions apprises. Dans cette démarche, l’enseignant joue autant un rôle de vecteur de l’information que celui d’un stimulateur de l’imagination qui reste l’outil essentiel à la recherche scientifique.

Très souvent l’articulation de l’enseignement et de la recherche n’est vu que dans une direction unique, celle qui va de la recherche vers l’enseignement. Or, la naïveté, tout comme la pertinence, de certaines questions d’étudiants peut pousser l’enseignant vers la limite de ses propres connaissances et nourrir sa réflexion scientifique.

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Olivier Peulen

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