Institution

Portrait de Laurent Servais

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



imgActu

Chargé de cours dans le domaine de la Neuropédiatrie expérimentale

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

Je suis passé par toutes les universités francophones : Namur pour mes années de candidatures, UCL pour la médecine, ULB pour la pédiatrie, UMH/ULB pour un PhD en neurosciences. Je me suis formé en neuropédiatrie à Paris (Robert Debré) puis en myologie à La Pitié Salpêtrière, à Paris. J’y ai co-fondé puis dirigé l’Institut I-Motion jusqu’en 2019.

Je travaille à Liège depuis 2011 ou j’ai développé et dirigé le centre de référence neuromusculaire jusqu’en 2019.

Depuis septembre 2019, je suis professeur de pathologies neuromusculaires pédiatriques à Oxford, ou j’habite avec ma famille. Ma mission est d’y développer la recherche translationelle en maladies neuromusculaires. J’enseigne essentiellement aux post-gradués. Je reviens une semaine par mois à Liège, pour voir mes patients et continuer à aider mes collègues à développer le centre de référence neuromusculaire (et pour acheter des bières et du chocolat belge !)

Je donne le cours de neuropédiatrie à Liège depuis septembre 2017. J’encadre deux étudiantes en thèse et deux post docs.

Mes deux grands axes de recherche sont :

  1. La détection néonatale de toutes les maladies génétiques traitables. Notre groupe a été pionnier dans le screening néonatal de l’amyotrophie spinale
  2. L’utilisation des outcomes digitaux pour un suivi plus précis des patients. Mon groupe a créé, qualifié et développé un “Holter du mouvement” qui se présente comme une montre connectée et qui présente un pouvoir d’analyse bien supérieur à notre regard de clinicien

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

"Les enseignants moyens enseignent. Les bons enseignants expliquent. Les très bons enseignants démontrent. Les excellents enseignants inspirent."

J’aime cette citation car elle résume ce que j’aimerais transmettre aux étudiants que j’encadre : ma passion pour la démarche clinique, pour le patient, pour l’innovation en médecine. J’aimerais que mon cours donne envie aux étudiants, quelle que soit leur spécialité, de lire, de garder l’esprit ouvert, de viser à être excellents dans ce qu’ils font, car notre rôle en tant que médecins ne nous autorise pas de nous contenter d’être moyens. Nous avons le devoir envers nos patients de nous former continuellement, et si possible, de contribuer chacun à notre échelle à l’amélioration de nos pratiques et à l’avancée des connaissances.

Par notre pratique privilégiée d’enseignant-clinicien-chercheur, notre rôle est avant tout d’inspirer ce désir d’excellence.

Contact

Laurent Servais

Partagez cette news