Actuellement l’Unité de Recherche « Biostatistique et Méthodes de recherche » regroupe des membres issus des Services du Pr. AF. DONNEAU, Pr. M. GUILLAUME, Pr. Ph. KOLH et Pr. Ph. HUBERT. Monsieur B. VRIJENS, Chief Science Officer de la société WestRock Healthcare et chargé de cours adjoint en Faculté de Médecine dans le domaine de la Biostatistique, est également membre de cette Unité.

L’Unité de Recherche  « Biostatistique et Méthodes de recherche » est une structure transversale à l’ensemble des Départements et Unités de Recherche de la Faculté de Médecine. Un de ses objectifs est de soutenir la Faculté de Médecine (ULiège – CHU) tant au niveau de l’enseignement  qu’au niveau recherche.  En effet, L’Unité met en place, en partenariat avec les Départements de la Faculté de médecine, des cours de statistique et de méthodologie en adéquation avec les objectifs et attentes des filières/orientations. Elle participe également à des Masters se déroulant hors de la Faculté, organise plusieurs fois par an des formations doctorales et continues à destination des doctorants/chercheurs/cliniciens dont les thématiques sont l’introduction à l’utilisation de logiciels tels que R, SAS ou JMP ou encore l’introduction à la Biostatistique moderne à destination des professionnels de la santé.  D’autres formations, plus spécifiques à certains domaines de la santé, pourront être proposées en fonction des besoins et demandes.

Concernant la recherche, L’Unité de Recherche « Biostatistique et Méthodes de recherche » possède les compétences nécessaires pour aider les chercheurs/cliniciens dans la mise en place et dans la réalisation de leur étude.  Ces compétences s’étendent depuis la formulation d’une question de recherche jusque l’aide à la présentation et l’interprétation des résultats issus de l’étude en passant par un accompagnement dans la rédaction du protocole, la préparation des documents pour le(s) comité(s) d’éthique, la mise en place de l’étude sur le terrain, l’encodage et le stockage des données récoltées, l’analyse statistique des données récoltées et la présentation/publication des résultats. Les différents domaines d’expertise nécessaires à la réalisation de ces différentes tâches sont exploités depuis plusieurs années au travers de nombreuses collaborations avec des chercheurs dans le domaine médical, des cliniciens, des institutions de santé publique et des firmes pharmaceutiques.

Professeur Anne-Françoise DONNEAU

Directrice