Institution

Portrait de Thierry Thirion

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



imgActu

Chargé de cours dans le domaine de l'Anatomie de l'appareil locomoteur et chirurgie de l'appareil locomoteur

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

Liégeois de cœur, j’ai obtenu le diplôme de docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchements en 2001 et de spécialiste en Chirurgie de l’appareil locomoteur et traumatologie en 2007 à l’Université de Liège. J’ai par la suite complété ma formation lors de la réalisation d’un DIU en pathologie chirurgicale de genou à L’Université de Lyon 1.

Je suis spécialisé dans la prise en charge des pathologies touchant le membre inférieur et plus particulièrement la hanche et le genou. Depuis de nombreuses années, je m’investis au sein du laboratoire de chirurgie orthopédique du CHU de Liège. Parmi les différentes lignes de recherche, je me suis personnellement impliqué dans les études cliniques et radiologiques concernant la planification des prothèses totales de hanche ainsi que de l’analyse de la stabilité des composants prothétiques et de l’usure des couples de friction. Ces différents travaux m’ont permis de défendre avec succès cette année une thèse de doctorat portant sur les outils informatiques au service de la planification et du suivi des arthroplasties totales de hanche.

Ces différents domaines de recherche ont donné lieu à de nombreuses collaborations avec d’autres départements de notre Université et à plusieurs publications et communications nationales ou internationales.

CV express :

Chef de clinique dans le service de Chirurgie de l’appareil locomoteur depuis 2007, je suis médecin référent en traumatologie du sport (hanche) au sein du Centre médical d’excellence officiel de la FIFA (SportS2 – CHU-ULiège). Je suis également membre de la Commission d’agrément en chirurgie orthopédique depuis 2018, ainsi que de la Société royale belge de Chirurgie orthopédique et de Traumatologie (SORBCOT), de la Société française de Chirurgie orthopédique et de Traumatologie (SOFCOT).

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

L’accession à ce poste me permet de répondre à un immense désir de transmission du savoir à nos étudiants au cours de l’ensemble de leur formation.

S’ils sont amenés à découvrir la sémiologie, l’anatomie, les moyens diagnostiques et thérapeutiques durant les stages réalisés en milieu hospitalier, une formation théorique de qualité, prodiguée par un(e) enseignant(e) universitaire est nécessaire pour offrir à nos étudiants et étudiantes le savoir de base indispensable à la bonne pratique de la médecine. L’enseignant doit être un expert dans son domaine mais également un exemple inspirant pour l’ensemble de ses étudiants.

Je souhaite mettre à la disposition des étudiant(e)s mon expérience, la faire fructifier et créer un intérêt pour la recherche et la collaboration entre différents services et ce dès le début de leur formation.

Je souhaite poursuivre mes travaux de recherche et développer des alliances avec différents collaborateurs de secteurs d’activité complémentaire afin d’atteindre les objectifs fixés. Je mettrai tout en œuvre pour permettre à mes collaborateurs de développer des pôles d’excellence et de recherche dans leur domaine spécifique (chirurgie tumorale, chirurgie pédiatrique, chirurgie du sport, ...).

Contact

Thierry Thirion

Photo : ULiège © Sandrine Seyen

Share this news