Master en Sciences infirmières : vers un nouveau métier

1000x400 2022-03-24 sciences infirmieres centre de simulation chu uliegesandrine seyen 00027

Depuis septembre 2021, l’Université de Liège, la Haute École HELMo, la Haute École Robert Schuman et la Haute École de la Province de Liège organisent conjointement un Master en Sciences infirmières en 120 crédits.

Formation

Infirmier.e de pratique avancée (IPA) : une réponse à un enjeu de santé majeur.

L’incidence des pathologies chroniques, la complexité des soins, l’inversion progressive de la pyramide des âges, la réalité de l’offre médicale actuelle et l’augmentation des attentes vis-à-vis des infirmiers justifient pleinement la nécessité d’ajouter un maillon essentiel aux équipes de professionnel·le·s de la santé : l’infirmier·e de pratique avancée (IPA).

La formation de master en sciences infirmières, menant à la fonction d’IPA, cible les soins en situation complexe, le soutien au développement des compétences des équipes de soin et l’utilisation des résultats de la recherche. Cette fonction sera assortie d’un statut spécifique - Infirmier·e de pratique avancée “IPA”- et d’une liste de responsabilités, pouvant inclure des actes médicaux dans le contexte d’un accord de coopération entre professionnels – les contours de cette nouvelle fonction restent encore à préciser dans la loi.

Une formation…quatre partenaires...

Au sein du Pôle Liège-Luxembourg, cette formation est organisée conjointement par les quatre partenaires - ULiège, HELMo, HEPL et HERS - et aboutit à une co-diplomation. L’excellence clinique conjuguée à l’expertise de ces partenaires variés et complémentaires conférera aux futur.e.s diplômé.e.s le profil attendu par le secteur des professionnel.le.s de la santé.

 … un public spécifique

Ce master s’adresse aux titulaires d’un diplôme de bachelier : Infirmier responsable de soins généraux ou équivalents. Il permet aux candidat·e·s d’acquérir une expertise de haut niveau, de renforcer leurs connaissances et de développer de nouvelles compétences dans le cadre de la réalisation, toujours plus complexe, des soins infirmiers de grande qualité répondant aux besoins en évolution du système de santé.

Apprentissages ciblés autour de la théorie et de la pratique

Cette formation de deuxième cycle en 120 crédits est centrée sur les sciences infirmières.  Elle vise l’amélioration continue de la qualité des soins et l’optimisation de la pratique professionnelle, de la gestion et de la recherche. C’est au regard de ces exigences que ce programme ambitieux correspond au niveau 7 du Cadre européen de Certification.

Ce master en Sciences infirmières propose également de nombreuses activités de simulation. Le programme permet notamment de suivre des activités d'intégration professionnelle au sein du centre de simulation de la Faculté de Médecine.

Afin de développer l’autonomie, la prise de décision et le leadership clinique, la formation reposera sur les axes clés suivants :

  Expertise et leadership cliniques   40 crédits

  Activités d’intégration pédagogique
  350 heures de stage

(Stage professionnel de 75h en 1è année et stage pluri-professionnel de 275h en 2è année)

20 crédits

(5 crédits en 1è année et 15 crédits en 2è année)

  Communication et collaboration
  interpersonnelle et interprofessionnelle    
20 crédits
  Innovation et recherche    25 crédits
  Mémoire 15 crédits

 

En savoir +

vid-img-1
Youtube

Le Master en Sciences Infirmières en images

Vous êtes passionné·e par les soins infirmiers et vous sentez que vous pouvez aller plus loin dans votre profession ? Apprenez-en plus sur le métier d' "infirmier de pratique avancée", sur l'organisation de la formation et ses nombreux avantages (stage, enseignement à distance, expérience à l'étranger...) !

Débouchés

Cette formation mène principalement à la fonction d’infirmier.e.s de pratique avancée. Le cadre légal qui précisera le statut de cette fonction reste à rédiger ; il déterminera la liste des responsabilités et des actes médicaux pouvant être posés en autonomie par ces professionnel.le.s.

Le master offre des ouvertures professionnelles multiples. Outre l’accès au doctorat et à une carrière dans le domaine de la recherche, les diplômés du Master en Sciences infirmières, pourront accéder aux fonctions suivantes :

  • chargé.e du suivi de patient·e·s chroniques en collaboration avec un médecin spécialiste
  • coordinateur.trice de soins de santé
  • gestionnaire de programme de recherche ou d’expertise
  • enseignant.e dans le domaine des soins infirmiers ou des sciences infirmières

Sur base d'une clarification de la loi sur les hôpitaux ou suivant l'évolution de la législation actuelle, ils pourraient à l'avenir avoir accès à une fonction de cadre hospitalier.

Horaire adapté et enseignement hybride

Le master est organisé en horaire adapté : les cours sont rassemblés sur deux jours et demi maximum par semaine, avec une majorité d’activités en ligne (1 jour en présentiel et le reste des activités en distanciel, soit synchrone, soit via des podcasts disponibles en ligne). Cet horaire et ces modalités mixtes (en présence/à distance) permettent de suivre le master tout en poursuivant des activités professionnelles à temps partiel. 

Des plages horaires sont prévues pour la planification de périodes de stage. Les cours se donnent principalement sur le campus du Sart Tilman de l’ULiège. 

Différents aménagements organisationnels et/ou pédagogiques sont possibles : allègement du programme annuel, Congé-Éducation, Valorisation des Acquis et de l’Expérience, dispenses…

Les étudiant·e·s qui le souhaitent peuvent obtenir un allègement en le sollicitant auprès de Mme Myriam Carlisi, coordinatrice pédagogique.

 

Certificats et formations continues

La Faculté de Médecine organise une série de formations complémentaires sous forme de certificat, à l'intention des professionnels. Les conditions d'accès sont spécifiées pour chaque formation.

Vers les modalités d'inscription et le catalogue des formations

 

Doctorat

Après un master de 120 crédits, vous pouvez envisager d'entreprendre un doctorat. Il s'agit d'un parcours professionnel d’environ quatre ans correspondant à la réalisation d'un projet de recherche original.

En savoir +

Crédit photo ©ULiège S. Seyen

modifié le 13/11/2023

Partagez cette page