Formation continue

Certificat inter universités en activité physique santé et thérapie par l'exercice

Année académique 2023-2024



Prendre en charge les publics à risques (p.ex., les malades chroniques) nécessite l'acquisition de compétences particulières et une collaboration efficace entre tou·te·s les professionnel·le·s de terrain pour favoriser la transition vers un style de vie actif sur le long-terme.

Afin de mieux répondre à cet enjeu de santé publique, trois universités belges francophones (ULiège, UCLouvain et ULB) ont décidé de fédérer leurs forces vives et leurs expertises en créant une formation interuniversitaire de haut niveau visant à optimiser les compétences des acteur·rices qui vont accompagner chaque individu vers une pratique d'activité physique adaptée à ses besoins spécifiques, en prévention ou en accompagnement d'une maladie chronique identifiée.

Le programme

Le certificat est composé d'une unité d'enseignement qui se décline en 7 modules. Ils visent  à permettre aux professionnel·les de terrain d'acquérir les compétences essentielles pour encadrer ce public cible.

  • Module 1 : Bases physiologiques adaptées à l'activité physique (mise à niveau)
  • Module 2 - Module général en activité physique santé
  • Module 3 - Public souffrant de surcharge pondérale et/ou de facteurs de risques métaboliques
  • Module 4 - Public senior
  • Module 5 - Urgences de terrain
  • Module 6 - Public avec des limitations cardio-vasculaires
  • Module 7 - Public ayant eu un cancer

Voir le programme détaillé

Les atouts du programme

Afin de faire bénéficier aux candidat·e·s des meilleures infrastructures et de la meilleure expertise propres à chaque type de prise en charge en Activité Physique Santé et Thérapie par l'exercice, les lieux de formation sont répartis entre les 3 institutions partenaires (ULiège, ULB et UCLouvain).

Des expert·e·s académiques, scientifiques et de terrain assurent la formation en tirant parti des compétences de pointe développées par chaque équipe.

A qui s'adresse la formation?

Le certificat est ouvert aux candidat·e·s porteur·euse·s d'un titre de :

  • bachelier en Education ou en Coaching sportif
  • master en Sciences de la motricité
  • master en Kinésithérapie ou en Kinésithérapie et réadaptation

Sur dossier, d'autres profils de candidat·e·s pourraient participer à cette formation sur base de la valorisation de leurs acquis d'expérience (VAE).

Inscriptions

Vous pouvez contacter la Cellule Formation Continue de l'ULiège jusqu'au 15 décembre 2023.

 

En savoir plus

Partagez cette news