Formation continue

Certificat inter universités et haute école en management des systèmes d'information hospitaliers et médicaux (MaSIHM)

Année académique 2023-2024

imgActu

La technologie comme levier de changement dans les hôpitaux et la capacité d’en comprendre les aspects systémiques, techniques et fonctionnels sont au cœur de ce certificat interuniversité et Haute École. Les systèmes d’information hospitaliers et médicaux restent, en effet, généralement trop peu utilisés, notamment en raison des freins liés à leur maîtrise insuffisante, aux problèmes organisationnels qu’ils génèrent et aux questions éthiques qu’ils suscitent

En outre, la réussite de la transformation digitale des entreprises et organisations demeure un des objectifs principaux de nos dirigeant·e·s. Le monde hospitalier et celui de la santé font partie des entités qui doivent veiller à tirer le meilleur parti de ces nouveaux outils de management. Ce constat se justifie par les multiples initiatives, notamment celles de l’OMS s’articulant sur le projet de stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2024. Rappelons, dans cette perspective, que le deuxième objectif stratégique de ce projet est de faire avancer la mise en œuvre des stratégies de santé numérique nationales à l’horizon 2024.

C’est ce qui a poussé, l’ULiège et ses partenaires, l’UMONS et la Haute École de la Province de Liège et l’Université Ouverte de la FWB, à proposer ce certificat interuniversité et Haute École. Ils sont soutenus dans leur démarche par la Société OZConsulting et son centre de formation EM2C qui partageront leur expérience d’organisation de plusieurs sessions de formation sur une thématique similaire.

Objectifs et méthodes d'apprentissage

Au terme de ce certificat, les candidats disposeront d’une :

• Connaissance systémique des différents métiers de l’hôpital dans leur interaction avec la
    technologie.
  • Maîtrise approfondie des méthodes et des standards d’usage en informatique médicale.
  • Expertise en Management des Systèmes d’Information Hospitaliers et médicaux.

Cette formation vise, tout en faisant un état de la question de l’évolution du SIHM, à introduire aux méthodologies, standards et bonnes pratiques en amenant chacun à comprendre les métiers des autres et à communiquer efficacement avec eux.

Pour atteindre ces objectifs, le certificat développe une méthodologie active mêlant exposés et réflexions en groupes. Une attention particulière est accordée aux liens avec les situations rencontrées sur le terrain et leur gestion optimale. Des visites in situ complètent le programme.

La formation alterne des modes d’enseignement présentiel et à distance en visioconférence, en fonction des demandes des participant·es et des enseignant·es.

Programme de la formation

1è année

• U1 : Stratégies & gouvernance des systèmes d’information hospitaliers et médicaux
    (SIHM), 30h - 3 ECTS
  • U2 : Architecture technique et fonctionnelle du SIHM, 24h - 2 ECTS
  • U3 : Spécificités et modes opératoires des métiers de l’hôpital, 30h - 3 ECTS
  • U4 : Normes et standards technologiques, organisationnels et managériaux du SIHM,
    24h - 3 ECTS
  • U5 : Bonnes pratiques d’analyse et de développement en milieu hospitalier et
    médical, 18h - 2 ECTS
  • U6 : Approche pratique de la gestion de projet, de processus et de changement, 30h -
    3 ECTS
  • U7 : Codification, production et gestion de l’information en milieu hospitalier, 36h –
    4 ECTS
  • U8 : Maîtriser l’innovation dans l’hôpital de demain, 24h- 2 ECTS

2è année

• U9 : Portfolio et études de cas, 6 ECTS
  • U10 : Immersion en hôpital et en entreprise (stage), 200h – 6 ECTS

Voir le programme complet

Public visé et conditions d'accès

Ce programme s’adresse aux professionnel·le·s du secteur des soins (hôpital ou entreprise ayant un intérêt pour l’informatique médicale et et titulaires d’un diplôme de 1er cycle de l’enseignement supérieur. Les profils métiers (personnel médical, paramédical, infirmier ou administratif), technologiques (informaticien·ne d’hôpitaux et d’entreprises) et de gestion
(chef·fe de projet, analyste) sont visés.

Des modalités d’admission par valorisation des acquis de l’expérience (VAE) sont aussi possibles, sur dossier, moyennant 2 années de fréquentation de l’enseignement supérieur et 5 années d’expérience utile.

Infos pratiques et inscriptions

• Lieu : campus de l’ULiège et de l’UMONS ou enseignement à distance.
  • Durée de la formation : deux années académiques (18 mois).
  • Horaire : les vendredis toute la journée du 9 janvier 2023 au 22 décembre 2023 (et un jeudi
    par mois le premier semestre). Les stages et la réalisation du portfolio se dérouleront au
    second semestre de l’année académique 2023-2024.
  • Date limite : 5 janvier 2023.
  • Coût de la formation
    Pour les hôpitaux : 4 900 €
    Pour les entreprises : 7 900 €
Certificat MaSIHM