Les étudiant·e·s en Médecine s'ouvrent à une profession d'expert·e en soins de santé alliant une approche à la fois scientifique et humaine, demandant des capacités de prise de décisions combinées à un sens aigu des responsabilités. 

imageLarge

 

L'enseignement dans la filière d'études de Médecine est multidisciplinaire et fait appel, dès le 1er bloc de bachelier, à des situations contextualisées, sous forme de cas cliniques, ce qui donne un sens concret aux sciences de base. L'analyse de ceux-ci conduit l'étudiant·e à apprendre et à comprendre la matière par lui·elle-même. Il s'agit en fait de "rentrer dans la peau d'un·e médecin" et donc, petit à petit, d'apprendre à raisonner comme celui ou celle-ci. De cette façon, l'étudiant·e est amené·e de manière concrète et efficace à reconnaître les symptômes et à forger un diagnostic.

Bachelier et Master

  • Le 1er quadrimestre (Q1) du Bachelier en Médecine se consacre à l'acquisition des compétences fondamentales. Dès lors, il comporte trois modules de sciences fondamentales (biologie, chimie et physique) ainsi que les cours de Démarche scientifique et de Premiers secours. 
  • Le 2e quadrimestre (Q2) se consacre à l'acquisition des sciences de base des compétences précliniques. Il comporte des cours biomédicaux (biochimie, physiologie, anatomie, histologie), ainsi que des cours transversaux (notamment Santé et Société), renforcés par des séminaires d'intégration des matières. 
  • Le bloc 2 et le premier quadrimestre du programme prévu au bloc 3 (quadrimestre 3 au quadrimestre 5) : l'homme normal et principes généraux de pathologie
  • A partir du quadrimestre 6 : les maladies et le malade
  • Du quadrimestre 6 (le second du programme prévu au bloc 3 de bachelier) au quadrimestre 9 (bloc 1 de master et premier quadrimestre du programme prévu au bloc 2 de master), la formation en médecine se consacre aux maladies (c'est-à-dire à l'étude des pathologies) et comprend des:
    • activités d'enseignement sous forme de cours ex cathedra, déclinés en modules centrés sur les systèmes anatomiques (les enseignements sont coordonnés par entité nosologique : ainsi, par exemple, l'infarctus du myocarde est enseigné au cours d'une même période de quelques jours par l'anatomo-pathologiste, le·la cardiologue, le·la chirurgien·ne cardiovasculaire et le·la pharmacologue)
    • stages en milieu hospitalier
    • travaux pratiques
    • séminaires d'Apprentissage au Raisonnement Clinique (ARC) et d'Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes (ARPc)

Ces activités couvrent l'ensemble des disciplines médicales. 

  •  À partir du Q10 (second quadrimestre du programme prévu au bloc 2 de master), la formation se concentre sur le·la malade. Elle comprend des stages obligatoires et des stages choisis par les étudiant·e·s en vue de leur spécialisation ultérieure (Master de spécialisation en Médecine générale ou en Médecine spécialisée), des cours et des séminaires d'Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes (ARPc).

Les étudiant·e·s doivent également rédiger un travail de fin d'études. 

Vers le programme de bachelier

Vers le programme de master

Contacter le Bureau pédagogique

 

Master de spécialisation

Au terme du Master en Médecine, les étudiant·e·s diplômé·e·s ne sont pas autorisé·e·s à pratiquer l'art médical. Ils·elles ont l'obligation de compléter leur formation par un master de spécialisation parmi (nombre de crédits variables selon les spécialisations) :

Vers la liste des masters de spécialisation

 

Certificats conditionnant l'accès à la profession

L'accès à certaines spécialités est conditionné par arrêté ministériel à la réalisation d'un certificat universitaire de compétence. L'Université de Liège propose les certificats universitaires de compétence suivants:

Compétence en chirurgie maxillo-faciale (120 crédits)

Compétence en endocrinologie (120 crédits)

 Compétence en hématologie clinique (120 crédits)

Compétence en infectiologie clinique (240 crédits)

Compétence en médecine d'assurance et expertise médicale (180 crédits)

Compétence en néonatologie (120 crédits)

Compétence en neuropédiatrie (120 crédits)

Compétence en pathologie professionnelle (60 crédits)

Compétence en soins d'urgence (120 crédits)

Compétence en soins intensifs (120 crédits)

 

Certificats et formations continues

La Faculté de Médecine organise une série de formations complémentaires sous forme de certificat, à l'intention des professionnels. Les conditions d'accès sont spécifiées pour chaque formation.

Vers les modalités d'inscription et le catalogue des formations

 

Doctorat

Après un master en Médecine, vous pouvez envisager d'entreprendre un doctorat. Celui-ci correspond au 3e cycle d'études universitaires. Il consiste en la réalisation d'un travail de recherche originat et exigeant et mène au grade académique de "Docteur".

En savoir +

Crédit photo © ULiège B. Brixhe

Partagez cette page