Les sciences Biomédicales contribuent aux progrès de la médecine en étudiant les aspects scientifiques des maladies.

imageLarge

Une formation théorique et pratique

Afin de former des scientifiques d’un haut niveau de compétences qui étudieront les maladies afin de mieux comprendre leur origine et les mécanismes cellulaires et moléculaires de leur développement, les études en Sciences biomédicales conjuguent à la fois un enseignement théorique approfondi en biologie humaine et une formation de pointe aux technologies les plus modernes.

Formation SBIMBachelier

Une recherche biomédicale de qualité est souvent pluridisciplinaire. Elle doit combiner la démarche intellectuelle scientifique avec les réalités technologiques.

Les 3 années de bachelier sont divisées en 6 quadrimestres (Q1-Q6):

  • Les Q1 et Q2 comprennent des cours intensifs de sciences fondamentales (chimie, biologie, physique, mathématique) et d’anglais, ainsi que des cours à orientation biomédicale et des cours transversaux.
  • Le Q3 comporte des cours biomédicaux comme la biochimie, la physiologie, l’immunologie, la microbiologie, la virologie… D’une manière générale, à l’issue de ces 3 quadrimestres, vous savez ce qu’est un organisme vivant, comment il se développe, comment il vieillit et quels sont les mécanismes biochimiques et physiologiques impliqués dans ces processus.
  • À partir du Q4, les cours abordent l’homme normal et malade (pathologique), ainsi que les processus cellulaires qui y sont associés.
  • Les Q5 et Q6 visent à parfaire la formation des étudiants et des étudiantes à la recherche scientifique, autant du point de vue de la pratique expérimentale (laboratoires didactiques, TP culture cellulaire, TP intégrés) que de la démarche conceptuelle, tout en intégrant les exigences requises de rigueur et de précision liées à toute expérimentation.

Dès le bloc 1 et tout au long du bachelier, des cours d'anglais sont dispensés. Ces cours, donnés sur l'entièreté de l'année, permettent à l'étudiant·e d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires en anglais, langue internationale de diffusion du savoir. En effet, les étudiant·e·s seront amené·e·s à lire et à rédiger des articles scientifiques en langue anglaise.

Vers le programme de bachelier

Master

5 MASTERS, PLUSIEURS SPÉCIALISATIONS pour vous préparer à exercer dans de très nombreux domaines ayant trait à la santé. Au programme de ces masters : un mémoire de recherche de 5 mois en laboratoire, à l’hôpital ou en entreprise et un stage de 10 semaines en contact direct avec la profession en entreprise ou à l’hôpital, en Belgique ou à l’étranger.

Schema masters SBIM2

2 masters approfondis en recherche multidisciplinaire (français/anglais)

Ces masters à finalité approfondie, voie privilégiée vers la recherche et le doctorat, vous permettent de vous former aux outils techniques et bio-informatiques de pointe, ainsi qu’aux dernières avancées dans les domaines suivants : Neurosciences, Cancérologie, Immunologie, Virologie, Cardiologie, Microbiote.

De plus, le master « MULTIDISCIPLINARY RESEARCH » est un programme d’excellence tout à fait unique, dispensé en anglais, basé sur une pédagogie participative et innovante. Cet enseignement favorise l’interactivité, l’autonomie et le développement de l’esprit critique.

Finalité spécialisée en Assurance qualité

Unique en Belgique francophone.

Le·la professionnel·le de l’assurance qualité a pour mission de veiller à la conformité de toutes les activités de production de produits ou de services : conception, développement, production, installation, services et documentation. Cela inclut bien entendu la régulation de la qualité du matériel, des produits et des composants. Ainsi, cette formation vous apportera des compétences professionnelles en conception et maintien de système qualité, en audit, en organisation de la sécurité...

Finalité spécialisée en Biomedical data management

Organisé en co-diplomation avec l’UNamur, ce master constitue un programme unique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il forme des professionnel·le·s de la gestion des données médicales et pharmaceutiques produites par la recherche et le développement dans les universités et l’industrie et par la pratique médicale dans les hôpitaux.

Finalité spécialisée en Gestion de la recherche clinique

Organisé en co-diplomation avec l’Université de Namur, ce master se concentre sur la recherche effectuée sur l’humain, afin de valider l’efficacité et la sécurité de nouveaux produits et techniques thérapeutiques. Ce master vous apportera les compétences professionnelles nécessaires dans la conception, la réalisation, l’analyse et la valorisation de la recherche clinique en hôpital et en organisations de recherche contractuelle.

 

Vers le programme de master

Master de spécialisation

Après l'obtention de votre master en sciences biomédicale, vous pouvez accéder au Master de spécialisation en Dermopharmacie et Cosmétologie. Multidisciplinaire, pointue et de haut niveau, cette spécialisation est organisée en collaboration avec l'ULB. Elle englobe toutes les exigences spécifiques au secteur cosmétique. 

Certificats et formations continues

Les formations continues suivantes sont accessibles aux diplômés d'un master en sciences biomédicales:

Radiopharmacie - Formation courte (44 crédits)

Affaires règlementaires santé (52 crédits)

 

La Faculté de Médecine organise une série de formations complémentaires sous forme de certificat, à l'intention des professionnels. Les conditions d'accès sont spécifiées pour chaque formation.

Vers les modalités d'inscription et le catalogue des formations

Doctorat

Avec votre diplôme de Master SBIM en poche, vous pouvez vous diriger directement vers le monde professionnel ou poursuivre votre formation vers un 3ème cycle en effectuant une thèse de doctorat (PhD). Ce diplôme supplémentaire sera nécessaire si vous désirez effectuer une carrière académique dans un établissement universitaire en Belgique ou à l’étranger.

Il s'agit d'un parcours professionnel d’environ quatre ans correspondant à la réalisation d'un projet de recherche original.

En savoir +

Les débouchés

La particularité des études en sciences biomédicales est de donner accès à une très grande variété de métiers. Être chercheur ou chercheuse en recherche fondamentale vous permettra de travailler en laboratoire à la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires qui régissent le fonctionnement ou le dysfonctionnement de notre corps. La recherche clinique permet de mener des études sur des volontaires pour valider l’efficacité de nouveaux médicaments en développement. La recherche appliquée en biotechnologie conduit par exemple au développement d’outils diagnostiques. Les diplômés et diplômées en Sciences biomédicales travaillent notamment dans les universités, les sociétés pharmaceutiques ou de biotechnologie, les hôpitaux, les écoles secondaires et les hautes écoles ou encore les agences de régulation et de politique de santé.

Quelques exemples:

  • Recherche fondamentale
  • Recherche clinique
  • Recherche appliquée en biotechnologie
  • Gestion des données biomédicales
  • Gestion des données biomédicales
  • Mise au point et suivi de protocoles d'études
  • Responsable qualité
  • Régulation et politique de santé
  • Communication médicale, support technique
  • Enseignement (secondaire, HE, Université)

 

Crédit photo ©ULiège J-L. Wertz

modifié le 13/06/2023

Partagez cette page