La pharmacie est une des branches fondamentales de l'art de guérir. Elle s'efforce de tout connaître sur les médicaments, tant du point de vue de leur préparation, de leur action biologique que de leur délivrance au patient.

imageLarge

Au cours de leurs études, l'es étudiantes et étudiants en sciences pharmaceutiques deviendront, peu à peu, de réel·le·s expert·e·s du médicament. Ils et elles apprendront tout, ou presque, de sa conception, de sa formulation, de son contrôle, de ses effets pharmacologiques et de ses manifestations indésirables ainsi que de sa dispensation aux patients.

Cette formation de 5 années, 3 années de Bachelier et 2 années de Master, mène au diplôme de pharmacien qui permet, principalement mais pas uniquement, de travailler dans les officines ouvertes au public et qui donne accès aux différents masters de spécialisation ainsi qu’au doctorat.

Parcours Pharma 

Organisation des études

Bachelier

Le Bachelier en sciences pharmaceutiques permet à l’étudiant d’acquérir une formation solide comprenant des bases scientifiques et biomédicales tout en permettant un 1er contact théorique et pratique avec le monde pharmaceutique notamment par la réalisation d’un stage d’initiation en officine ouverte au public.

  • Lors du bloc 1, les enseignements se concentrent sur l'acquisition des connaissances des sciences fondamentales (biologie, chimie et physique), l'apprentissage de la chimie étant plus appuyé. Un cours d'introduction aux sciences pharmaceutiques donne déjà un aperçu du circuit complet du médicament (sa conception, son dossier d'enregistrement, sa délivrance...) et des différents choix de carrière possibles.
  • Le bloc 2 se consacre à l'acquisition des sciences biomédicales (l'homme " normal " et les pathologies non-infectieuses) et à l'approfondissement de la chimie analytique et des connaissances des principes actifs.
  • Le bloc 3 aborde les cours liés aux principes actifs et aux pathologies infectieuses. Des séminaires intégrés permettent aux étudiant·e·s de faire des liens entre les différentes matières autour d'une molécule active. Les étudiant·e·s présentent leurs résultats sous forme de poster comme c'est l'habitude lors de congrès. Durant l'été, Ils·elles sont amené·e·s à effectuer un stage d'observation obligatoire de deux semaines.

Vers le programme de bachelier

 

Master

Au cours du Master en sciences pharmaceutiques, après une 1e année commune, 4 finalités sont proposées. Chacune des finalités comprend un stage, la réalisation d’un travail de recherche personnel ainsi que, pour les finalités spécialisées, des séances d’informations introductives en lien avec le domaine choisi. Au cours de la 2e année, l’étudiant.e réalise également un stage officinal d’une durée légale de 6 mois.

Finalité spécialisée en Pratique officinale, Conseil et Suivi pharmaceutique

Cette finalité s’adresse plus particulièrement aux étudiant·e·s envisageant une carrière officinale (officine ouverte au public ou en hôpital). Elle comporte une série de séances d’informations introductives liées à ce secteur d’activité (phytothérapie, gestion officinale, dermopharmacie, etc.).

Finalité spécialisée en Conception et Développement du Médicament-Bioanalyse

Cette finalité s’adresse plus particulièrement aux étudiant·e·s envisageant une carrière dans l’industrie ou une spécialisation en Biologie clinique.

Finalité spécialisée en Gestion officinale et perspectives professionnelles

Cette finalité s’adresse également aux étudiant·e·s envisageant une carrière officinale. Il est orienté vers la gestion dédiée à l’officine et les perspectives d’évolution du métier.

Finalité approfondie

La finalité approfondie prépare au métier de chercheur·euse. Il implique la poursuite d’un projet de recherche personnalisé dans un laboratoire universitaire belge ou étranger.

 

Vers le programme de master

Contacter le Bureau pédagogique

 

Master de spécialisation

Un master de spécialisation offre une formation très pointue dans un domaine spécifique. Il permet aux étudiants de compléter la formation déjà acquise dans un 2e cycle universitaire.

Biologie clinique

Au terme de cette formation, l’étudiant sera capable de maîtriser l'ensemble des processus d'analyses des substrats biologiques destinés à préciser le diagnostic d'une affection, à en évaluer le pronostic ou la réponse thérapeutique ou encore à en considérer le caractère transmissible.

En savoir +

Dermopharmacie et cosmétologie

L'objectif est de former des scientifiques rigoureux·euses capables de concevoir et fabriquer des formes cosmétiques, de contrôler les matières premières utilisées pour fabriquer ces formes, de vérifier la qualité des produits finis, évaluer leur sécurité pour la santé humaine et pour l'environnement, de respecter les exigences réglementaires en vigueur et d'approcher les aspects de marketing et de communication marketing spécifiques.

En savoir +

Pharmacie d'industrie

Au terme du Master de spécialisation en pharmacie d'industrie, l'étudiant sera formé aux tâches conventionnelles de fabrication et d'analyse des médicaments.

Il maîtrisera également les connaissances et compétences dans des domaines d'actualités tels que la biotechnologie, les affaires réglementaires, l'assurance de qualité, les aspects économiques du médicament, les essais cliniques.

En savoir +

Pharmacie hospitalière

Le Master de spécialisation en pharmacie hospitalière prépare le pharmacien aux tâches conventionnelles telles que acquisition, conservation, dispensation et préparation des médicaments, dans le contexte particulier du secteur hospitalier, de la qualité des soins et de l'utilisation la plus efficiente des ressources disponibles.

De plus, il forme celui-ci pour des missions plus spécifiques dans le but d'optimiser l'utilisation des médicaments dans l'hôpital : pharmacie clinique et pharmaceutical care, assurance de qualité, formulaire thérapeutique, pharmacovigilance, information, recommandations, recherches appliquées.

En savoir +

Masters de spécialisation

 

Certificats et formations continues

Les formations continues suivantes sont accessibles aux diplômés d'un master en sciences pharmaceutiques:

Assurance qualité appliquée aux laboratoires et industries chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques (38 crédits)

Radiopharmacie - Formation longue (104 crédits)

Radiopharmacie - Formation courte (44 crédits)

Certificat d'université pour le prélèvement de sang par les biologistes cliniciens (10 crédits)

Affaires règlementaires santé (52 crédits)

CERTIFICAT EN GESTION OFFICINALE (15 crédits)

 

La Faculté de Médecine organise une série de formations complémentaires sous forme de certificat, à l'intention des professionnels. Les conditions d'accès sont spécifiées pour chaque formation.

Vers les modalités d'inscription et le catalogue des formations

 

Doctorat

Après un master de 120 crédits, vous pouvez envisager d'entreprendre un doctorat. Il s'agit d'un parcours professionnel d’environ quatre ans correspondant à la réalisation d'un projet de recherche original.

En savoir +

 

Débouchés

Même si la plupart des diplômés se destinent à la pharmacie d’officine en tant que propriétaires, titulaires, adjoints ou remplaçants, la profession de pharmacien ou pharmacienne peut s’exercer dans différents milieux : l’hôpital, l’industrie, la biologie clinique, la recherche.... moyennant parfois la réalisation d’un master de spécialisation ou un doctorat.

On retrouve également des pharmaciens et des pharmaciennes dans des secteurs variés tels que l’enseignement, l’agro-alimentaire, l’industrie cosmétique, les services publics (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, Service santé de la Défense nationale)...

 

Crédit photo ©ULiège B. Brixhe

modifié le 07/02/2023

Partagez cette page