Kinésithérapie et réadaptation


La kinésithérapie est une discipline médicale qui développe, maintient et restaure le mouvement et la capacité fonctionnelle en faisant appel à des techniques manuelles, des exercices et de l’éducation dans un but thérapeutique ou préventif.

imageLarge

Nous vous proposons au sein de la Faculté de Médecine une formation assurée par des expert.e.s à la pointe du savoir, actif.ve.s tant sur le terrain que dans le monde scientifique.
Une importance particulière est accordée à la qualité des stages, essentielle à la consolidation des apprentissages pratiques et théoriques vus lors des cours et travaux pratiques..

Bachelier

  • En bloc 1 de bachelier, l'enseignement porte sur les sciences fondamentales que sont la physique, la chimie et la biologie ainsi que sur les disciplines permettant de comprendre le fonctionnement du corps humain et ce, à tous les niveaux (anatomie macroscopique et microscopique). Par ailleurs, dès ce bloc, les étudiant·e·s entament les cours spécifiques à la kinésithérapie, tant théoriques que pratiques : techniques de massage, anatomie palpatoire, biomécanique, hydrothérapie... Les blocs suivants abordent l'étude des diverses pathologies (traumatiques, dégénératives...) et les modalités rééducatives qui leur sont associées.
  • Dès le bloc 2, les matières permettant de comprendre le fonctionnement de l'homme sain et de l'homme malade sont prévues au programme: la physiologie (étude de la fonction des organes), la biochimie (étude des réactions chimiques ayant lieu au sein du vivant). La charge horaire dédiée aux cours de travaux pratiques s'intensifie également. En outre, les étudiant·e·s effectuent déjà un stage clinique de 2 semaines dans un service de kinésithérapie, permettant d'avoir un premier contact avec des patient·e·s et de mettre en pratique les techniques enseignées.

Au cours de leur parcours, les étudiant·e·s prestent un minimum de 1 200 heures de stages dans divers services hospitaliers (au sein du CHU de Liège et d'autres centres hospitaliers de référence dans la région) et cabinets privés agréés par l'Institution.

Vers le programme de bachelier

 

Master

Il vous permet d’approfondir vos compétences et connaissances afin de devenir un spécialiste du mouvement et de la rééducation, compétant en communication avec les patient·e·s et les autres prestataires de soins. Vous finalisez les 1 200 heures de stages débutées lors du Bachelier (7 mois), effectuées dans une grande variété de services (rééducation, sports, réanimation, neurologie, orthopédie, cardiologie, pédiatrie …). Un travail scientifique (TFE) vient clôturer la formation.

Vers le programme de master

 

... Et après?

À l'Université de Liège, il est possible de compléter sa formation de kinésithérapeute en intégrant

Contacter le Bureau pédagogique

Certificats et formations continues

Les formations continues suivantes sont accessibles aux diplômés d'un master en kinésithérapie et réadaptation:

CERTIFICAT EN THÉRAPIE MANUELLE (75 crédits)

Certificat en kinésithérapie du sport (30 crédits)

Certificat en ingénierie de l'activité et de la préparation physique (17 crédits)

Certificat en activité physique santé et thérapie par l'exercice (11 crédits)

 

La Faculté de Médecine organise une série de formations complémentaires sous forme de certificat, à l'intention des professionnels. Les conditions d'accès sont spécifiées pour chaque formation.

Vers les modalités d'inscription et le catalogue des formations

Doctorat

Après avoir complété votre formation par le bloc 2 du  master en Sciences de la Motricité à finalité approfondie (60 ECTS), vous pouvez envisager d'entreprendre un doctorat. Il s'agit d'un parcours professionnel d’environ quatre ans correspondant à la réalisation d'un projet de recherche original.

En savoir +

Crédit photo ©ULiège J-L. Wertz

modifié le 03/05/2023

Partagez cette page