Les Sciences de la motricité  offrent une formation d'avenir qui se focalise sur l'activité physique humaine, en relation avec la performance et/ou le bien-être et la santé. Indispensables à l'épanouissement de l'individu, ces aspects sont intimement liés à l'évolution actuelle de notre société. 

1000x400 20170420 sart tilman faculté médecine sciences motricité badminton complexe sportif b21 006

 

La formation universitaire en Sciences de la motricité s'inscrit dans la perspective d'emplois centrés, bien entendu, sur l'éducation (enseignement de l'éducation physique, encadrement de groupes lors de stages sportifs, psychomotricité...), mais aussi sur la recherche de l'excellence sportive (entraînement et préparation physique de haut niveau) et sur les activités de reconditionnement (personnes sédentaires, âgées, handicapées, obèses...).

Elle forme donc de futur·e·s professionnel·le·s capables d'organiser et d'encadrer de manière réfléchie et optimale des activités physiques et sportives adaptées à toutes les populations.

 

Bachelier

Le Bachelier en Sciences de la motricité permet d'acquérir les notions essentielles pour la compréhension des processus liés à la pratique d'activités physiques et sportives. Le programme des trois premiers quadrimestres est organisé de manière à concilier à la fois une solide formation scientifique, des enseignements d'éducation physique et des travaux pratiques intensifs. Fondée sur les sciences de la vie, elle permet d'acquérir les bases nécessaires à la compréhension des cours spécifiques proposés ultérieurement. Dès le bloc 1 du bachelier, les enseignements sont ciblés en fonction de la finalité des études et de la pratique professionnelle future.

À partir du quadrimestre 4 (le second quadrimestre prévu au programme de bloc 2), les cours, organisés par thèmes (modules), envisagent le fonctionnement de l'homme normal en mouvement (modules centrés sur les systèmes anatomiques : physiologie, biochimie, histologie).

Parallèlement à cette formation biomédicale, le programme de bachelier comprend des cours spécifiques aux sciences de la motricité, organisés autour de trois axes :

  • l'intervention (l'action pédagogique dans différents contextes de pratique),
  • l'entraînement (l'amélioration des performances physiques),
  • la gestion (l'organisation et le management du sport).

Vers le programme de bachelier

 

Master

Les étudiant·e·s ont le choix entre plusieurs masters "120 crédits", regroupés en deux orientations (générale ainsi qu'éducation physique). Chacun d'eux comprend des cours théoriques, des activités pratiques et des stages spécifiques aux finalités professionnelles visées. Ils se clôturent par la présentation d'un mémoire reposant sur une recherche personnelle qui renforce le caractère scientifique de la formation. 

  • Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique qui prépare à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé dans l'enseignement secondaire (une passerelle est possible pour obtenir un diplôme permettant d'enseigner aussi au niveau primaire). L'objectif de cette filière consiste à acquérir les compétences nécessaires pour devenir un·e enseignant·e capable de former les adultes de demain, en les amenant à adopter un style de vie actif.
  • Master en sciences de la motricité, orientation générale,
    • à finalité approfondie, qui se centre sur la préparation à la recherche dans des domaines spécifiques aux Sciences de la motricité (physiologie de l'effort, pédagogie du sport...). 
    • à finalité spécialisée en kinésithérapie du sport (exclusivement accessibles aux diplômé·e·s en Kinésithérapie et réadaptation et nécessite l'autorisation du Jury). 

Contacter le Bureau pédagogique

 

Certificats et formations continues

Les formations continues suivantes sont accessibles aux diplômés d'un master en sciences de la motricité:

Certificat en activité physique santé et thérapie par l'exercice (11 crédits)

Certificat en ingénierie de l'activité et de la préparation physique (17 crédits)

 

La Faculté de Médecine organise une série de formations complémentaires sous forme de certificat, à l'intention des professionnels. Les conditions d'accès sont spécifiées pour chaque formation.

Vers les modalités d'inscription et le catalogue des formations

 

Doctorat

Après un master en Sciences de la motricité, vous pouvez envisager d'entreprendre un doctorat. Celui-ci correspond au 3e cycle d'études universitaires. Il consiste en la réalisation d'un travail de recherche originat et exigeant et mène au grade académique de "Docteur".

En savoir +

Crédit photo © ULiège B. Brixhe

modifié le 13/11/2023

Partagez cette page