Institution

Portrait de Clio Ribbens

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2022



imgActu

Chargée de cours dans le domaine de la Rhumatologie

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

Mon parcours professionnel a toujours eu comme épicentre l’Université de Liège. Après avoir obtenu mon diplôme de Docteur en médecine, chirurgie et accouchements (en 1993), j’ai commencé ma formation de spécialisation en rhumatologie. Mon attrait pour la recherche m’a conduite vers le F.N.R.S. J’ai effectué un séjour de recherche d’un an dans le service d’immunologie du Pr Jean-Michel Dayer à l’Hôpital Cantonal Universitaire de Genève. J’ai poursuivi mes travaux de recherche de retour à l’Université de Liège et y ai défendu en 2000 une thèse de doctorat en sciences biomédicales portant sur la régulation de la stromélysine-1 dans les maladies inflammatoires rhumatologiques.

Mon activité s’est ensuite orientée vers la recherche translationnelle et clinique, avec des travaux sur l’évaluation de l’inflammation articulaire dans la polyarthrite rhumatoïde par échographie articulaire et PET-scan.

Depuis 2009, je participe à l’enseignement de l’échographie rhumatologique dans le cadre d’un certificat universitaire, devenu inter-universitaire depuis 2016 en collaboration avec l’Université de Gand.

La rhumatologie est une discipline de la médecine interne qui comporte de nombreuses maladies multi-systémiques, générant une diversité de présentations cliniques avec des signes et symptômes non seulement articulaires mais aussi extra-articulaires (cutanés, digestifs, ophtalmologiques, …). Cette multiplicité des tableaux cliniques nécessite parfois de réaliser un véritable travail d’investigation pour arriver au diagnostic final et au choix d’une thérapie appropriée. J’aimerais qu’à l’issue de mon enseignement, les étudiants aient intégré l’importance de l’anamnèse et de l’examen clinique, fondements de la démarche diagnostique. J’aimerais leur montrer comment la recherche fondamentale a amélioré la compréhension des mécanismes physiopathologiques des pathologies rhumatologiques, ce qui a mené à une véritable révolution de leur prise en charge grâce aux biothérapies.

Au-delà de la transmission académique, j’aimerais communiquer aux étudiants ma passion pour la médecine, leur donner l’envie de lire, d’enrichir leurs connaissances, de continuer sans cesse d’apprendre, et les aider à développer un esprit critique.

Contact

Clio Ribbens

Partagez cette news