Conférence #1 Enseignement des enjeux climatiques dans le domaine de la santé: analyse


vid-img-1
Youtube

Le 17 novembre 2022, la Cellule durabilité de la Faculté de Médecine de l'Université de Liège a organisé sa première conférence sur le thème de l' "Enseignement des enjeux climatiques dans le domaine de la santé: analyse".

Où en est-on en matière d'enseignement des enjeux climatiques dans l'enseignement universitaire?

Le projet Education4climate, porté par une équipe de bénévoles de l'asbl The Shifters Belgium, a développé un algorithme afin d'analyser l'offre de formation de l'enseignement supérieur en Belgique (universités et hautes écoles). Leur analyse révèle que plus de 60% des formations ne comportent aucun cours qui traitent des enjeux climatiques et environnementaux, et que seuls 5% des cours traitent de ces sujets. L’offre de formation est en outre très cloisonnée et concentrée surtout auprès des sciences et sciences appliquées.

Enfin, une enquête réalisée par le projet auprès d’un échantillon d’étudiants révèle que plus de 87% d’entre eux souhaitent être formés à ces enjeux.

Face à ce constat, le projet Education4climate propose des pistes de réflexion pour soutenir la transition et l’adaptation des formations de l’enseignement supérieur.

iconeDownload Télécharger la présentation du projet Education4climate 

Les orateurs

  • Félix Scholtes : Chargé de cours à la Faculté de Médecine et Conseiller de la Rectrice à la Sobriété numérique de l'Université de Liège
  • François Collard : The Shifters, Chef de projet Education4Climate
  • Antoine Dubois : Doctorant à la Faculté des Sciences Appliquées de l'Université de Liège et Responsable du développement de l'algorithme, The Shifters
modifié le 24/11/2022

Partagez cette page