
Certificat d'Université en Thérapie Manuelle

Organisée sous la forme d'un certificat en collaboration entre l'Université de Liège et l'Université de Gand, La Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) est une spécialisation de la kinésithérapie pour la prise en charge des problèmes neuro-musculo-squelettiques, basée sur le raisonnement clinique et utilisant des approches thérapeutique hautement spécifiques, comprenant des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques. La TMO est basée sur l'évidence scientifique et clinique ainsi que sur les caractéristiques biopsychosociales de chaque patient. (IFOMT 2004)
Organisation
Il s'agit d'une formation de 2 ans (75 ECTS) assurée en français (85%) et en anglais (15%):
- Cours théoriques (275 h)
- Travaux pratiques et démonstrations (250 h)
- Pratique clinique supervisée (160 h)
- Travail de fin de formation
Conditions d'accès spécifiques
Cette formation est accessible:
- aux porteur·euse·s d'un grade académique de 2ème cycle en kinésithérapie (Licence ou Master) ou en médecine délivré par un établissement d'enseignement supérieur belge (Université ou Haute Ecole);
- aux titulaires d'un diplôme belge en kinésithérapie (Graduat) délivré par l'enseignement supérieur de type court, dans le cadre d'une législation antérieure. Dans ce cas, les candidat·e·s doivent déposer un dossier en vue de la valorisation de leurs acquis personnels et professionnels de minimum 2 années par les responsables de la formation;
- aux candidat·e·s titulaires d'un titre ou grade similaire en kinésithérapie ou en médecine délivré en dehors de la Belgique. Dans ce cas, les candidat·e·s doivent déposer un dossier de candidature auprès des responsables de la formation.
Infos pratiques
Coût de la formation
Tarif normal (par année) : 3400 €
Aide financière et avantage
La formation à obtenu l'accréditation de la Région Wallonne offrant la possibilité aux travailleurs indépendants en Wallonie d'utiliser les chèques formation (coût final possible: 1150 €).
La formation est agréée pour le congé-éducation payé.
Coordinateur pédagogique de la filière kinésithérapie et réadaptation