Vidéo : tout savoir sur le Master en Sciences Infirmières !
Vous êtes passionné·e par les soins infirmiers et vous sentez que vous pouvez aller plus loin dans votre profession ?
« Les défis qui sont les nôtres dans les soins de santé holistiques imposent que les acteurs engagés dans cette voie soient constamment dans l’innovation. »
Après l’obtention d’un diplôme d’Infirmier gradué en 2003, puis d’une spécialisation en Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente, Samuel Stipulante se sent attiré par la recherche scientifique et l’enseignement. Il réalise alors de brillantes études de Master dans ce domaine.
Les différents postes et missions qui lui sont confiés au Service des Urgences du CHU de Liège et au Centre Médical Héliporté de Bra-Sur-Lienne lui donnent l’envie de toujours améliorer les soins et d’innover. Assez naturellement, la recherche scientifique, nourrie par ses activités cliniques, s’est imposée à lui comme le moyen de participer plus activement à la réflexion et de tenter d’apporter une aide rationnelle à la communauté. La réalisation d’une thèse de doctorat dans le domaine de l’arrêt cardio-respiratoire et les recherches qu’il mène encore actuellement lui permettent d’instaurer de fructueuses collaborations et d’aboutir à des projets concrets pour optimaliser la qualité du service fourni à la population. Les activités d’enseignement entreprises en partenariat avec l’ULiège, le Centre de Simulation Médicale de l’ULiège (CARE), les Hautes Écoles ou l’European Resuscitation Council en sont autant d’exemples.
Depuis 2007, il dirige le Centre de Secours 112. Cette expérience l’a particulièrement enrichi tant en termes de compétences managériales, de gestion efficiente des ressources humaines que dans la gestion et le développement de nombreux projets de santé publique.
C’est sa passion du métier que Samuel Stipulante veut transmettre. Pour illustrer son crédo, il cite Saint-Exupéry "Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer."
Dans sa perception de l’enseignement universitaire, outre le transfert de savoirs et de compétences, son leitmotiv est toujours de communiquer sa passion pour l’apprentissage. En effet, l’autonomie et la recherche toujours plus active des étudiants permettent de corréler acquis d’apprentissage et analyse de situations complexes en développant leurs compétences techniques et non techniques dans les soins de santé (communication, leadership, collaboration multi/interdisciplinaires…).
Que ses travaux de recherche scientifique aboutissent à des applications pratiques lui donne la plus grande satisfaction. « En effet, quand le service à la communauté se traduit par une diminution de l’intervalle médical libre, une augmentation des chances de survie du patient en arrêt cardio-respiratoire, la mise en œuvre de procédures opérationnelles encadrant les conseils à l’appelant au numéro 112 ou encore, la réalisation et l’optimalisation de la garde de médecine générale (Projet SALOMON – 1733), il est extrêmement motivant d’investir son temps, son énergie et ses compétences. »
« Les défis qui sont les nôtres dans les soins de santé holistiques imposent que les acteurs engagés dans cette voie soient constamment dans l’innovation. » Depuis plusieurs années, Samuel Stipulante s’inscrit quotidiennement dans cette dynamique avec pour exemples, l’usage de nouvelles technologies dans sa pédagogie en vue d’ancrer les savoirs théoriques, des partenariats renforcés avec le Centre de Simulation Médicale de la Faculté de Médecine de l’ULiège (CARE) et également des partenariats internationaux via différents réseaux de sociétés savantes dont le groupe de contact FNRS Sciences Infirmières.
Vous êtes passionné·e par les soins infirmiers et vous sentez que vous pouvez aller plus loin dans votre profession ?
L'appel à candidature porte sur deux projets de recherche en soins primaires.
« L’enseignement doit donner les outils pour soutenir au long cours une discipline très exigeante en termes de connaissances, de prises de décisions et de pression psychique. »