L'évolution de l'Education physique au 21ème siècle : du Sport à la Santé

24 février 2016

Salle Marcel Thiry - Bât. Opéra 2 (Place de la République française – 230 places)

Public

Diplômés en sciences de la motricité, enseignants en éducation physique, étudiants en sciences de la motricité, formateurs d'enseignants en éducation physique, maîtres de stage, chefs d'établissements scolaires, inspecteurs d'éducation physique, fédérations sportives scolaires, responsables sportifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ...

13h30 Accueil
13h45 Conférence introductive : Que devient l'éducation physique ? – Prof. Marc Cloes (ULg)
14h15 Réflexion des étudiants : Utiliser les TICE en éducation physique – Mod. Dr. D.Closset (HELmo)
14h45 Pratique de formation – Dr. Benoit Vercruysse (HE Schuman)
15h05 Pratique de formation – Pratiques réflexives en stage - Dr. Alexandre Mouton (ULg)
15h25 Pause + Posters de bonnes pratiques - Etudiants et/ou anciens étudiants
16h15 Réflexion des étudiants : 'Moi, prof. d'EP, je ...' – Mod. Mme Annick Lapierre (HEPL)
16h45 Pratique de formation – Exploiter les cours théoriques – Mme Catherine Theunissen (ULg)
17h05 Table ronde de clôture – B. Vercruysse, D. Closset, A. Lapierre, M. Cloes (Mod.)
17h20 Vidéo - Témoignages d'élèves et de jeunes profs
17h30 Clôture

Explications

• La conférence introductive portera sur l'évolution du rôle du professeur d'éducation physique. Elle soulignera que son action s'engage de plus en plus dans la perspective de former des citoyens physiquement éduqués, en amenant ses élèves à davantage transférer dans leur vie quotidienne ce qui est appris dans le cadre du cours.
  • Les 'Réflexions des étudiants' se décomposeront en une courte période de présentation de constats dressés par ces futurs enseignants et une période d'échanges avec l'auditoire. L'objectif de ces ateliers consiste à ouvrir un débat en donnant l'initiative à ceux qui représentent l'avenir.
  • Les 'pratiques de formation' correspondent à la description d'activités mises en place par les institutions du Pôle Liège-Luxembourg dans le cadre de la formation et/ou de l'activité des étudiants en Sciences de la motricité. Elles sont scindées en une présentation de 10' et une période de 10' de discussion avec les participants.
  • Les posters de 'bonnes pratiques' seront proposés par des étudiants et/ou de jeunes diplômés qui décriront des activités d'enseignement originales qu'ils ont mises en place dans leurs stages et/ou leur pratique professionnelle. Cette partie du colloque constituera un moment d'échange particulièrement riche. Les titres des communications affichées seront fournis lors de l'accueil, de telle manière que les participants puissent rapidement cibler les projets sur lesquels ils souhaiteraient avoir des informations.
  • La table ronde de clôture rassemblera un intervenant de chaque institution participante qui, en deux minutes, commentera le déroulement du colloque et soulignera ce qu'il en a retenu.
  • La vidéo de fin, préparée par les étudiants de l'ULg, constituera un message d'optimisme dans le sens où sont présentés des témoignages d'élèves, de jeunes profs et/ou de formateurs qui partagent un regard positif à l'égard de l'éducation physique.

Participation aux frais

L'entrée sera gratuite mais une urne sera placée à l'entrée pour collecter des fonds pour le Télévie.

Coordination et informations

Prof. Marc Cloes (Tél. : 04/366.38.80 ; Email : Marc.Cloes@ulg.ac.be)

Version imprimable Page mise à jour le 28/01/2016