Les ateliers à la pharmacie didactique

Des opportunités exceptionnelles grâce à un aménagement bien conçu

Les nombreuses opportunités pédagogiques offertes par la pharmacie didactique découlent des différentes zones qui l'aménagent. A priori, tous les scénarios susceptibles de se dérouler dans une officine ouverte au public sont transposables au sein de la pharmacie didactique, par le recours notamment à des patients simulés, avec le soutien de la Cellule pédagogique.

A titre d'exemples :

• La zone de délivrance permet un ensemble de jeux de rôles portant sur les conseils de première délivrance, le suivi des soins pharmaceutiques, la pharmacovigilance et les conseils hygiéno-diététiques. Elle permet notamment de préparer les étudiants à l'examen ECOS.
  • La zone de confidentialité permet de se focaliser sur les aspects de psychologie du malade et de communication au patient.
  • La zone de préparation est notamment dévolue à la sensibilisation aux bonnes pratiques officinales et à la gestion de la qualité.
  • La zone de stockage (rangement des produits) permet de s'intéresser à la législation en ce domaine, en distinguant notamment ce qui est enregistré comme médicament de ce qui ne l'est pas. La présence de nombreuses spécialités permet aux étudiants de faire les liens entre la molécule et le produit fini, depuis la conception du principe actif jusqu'à la mise sur le marché du médicament, en en passant par la galénique, la production et le contrôle de qualité de ce dernier.

pharma did 5

Focus sur quelques ateliers

Les bonnes pratiques pharmaceutiques officinales

©G. Philippe - ULg

Cette série d'ateliers, à destination des étudiants de Master 1, est basée sur les dernières prescriptions légales concernant le pharmacien d'officine. Il vise à conscientiser l'étudiant à la notion de qualité, qui doit être parfaitement maîtrisée à l'officine.

•  Un premier atelier s'intéresse à l'agencement et l'équipement de l'officine, la conservation et la délivrance des médicaments.

• Un second se focalise sur la qualité des préparations magistrales.

Autour de la délivrance de médicaments soumis à prescription

Ces ateliers, présentés sous forme de jeux de rôles, confrontent les étudiants de Master 2 aux difficultés pouvant surgir lors de la première délivrance de médicaments prescrits : conseils à transmettre au patient concernant les moments de prise et l'attitude en cas d'oubli, gestion des manifestations indésirables, des intercations et des contre-indications. L'accent est également mis sur le rôle du pharmacien au niveau de la pharmacovigilance active.

Le conseil officinal

Cette série d'ateliers s'intéresse à la délivrance de médicaments non soumis à prescription et de compléments alimentaires dans le cadre de pathologies non compliquées pouvant être prises en charge à l'officine. Face à un patient simulé, les étudiants sont invités à adopter systématiquement un questionnement basé sur la méthode "QUIDAM" (à qui est destiné le médicament, depuis quand durent les symptômes, etc.). Les signaux d'alarme nécessitant un renvoi chez le médecin y sont bien entendu également abordés.

Autour des pathologies chroniques

Lors de ces ateliers, les étudiants de Master 2 sont invités à créer des jeux de rôles portant sur le suivi de patients atteints de pathologies chroniques - comme le diabète de type 2, l'asthme ou encore l'hypertension - et basés sur les guidelines publiées en la matière.

Outre des conseils liés directement à la prise des médicaments, les futurs pharmaciens doivent également transmettre au patient des conseils hygiéno-diététiques, ceci les sensibilsant à leur rôle en matière de promotion de la santé.

Enfin, ils ont la possibilité de manipuler les dispositifs médicaux qu'ils seront amenés à délivrer dans leur vie future (tensiomètre, glucomètre, matériel d'aérosolthérapie).

©G. Philippe - ULg

Promotion des études de pharmacie

La pharmacie didactique est également utilisée lors de journées d'information aux étudiants du secondaire, dans le cadre de la promotion des études. Des ateliers du type "Deux heures dans la peau d'un pharmacien" permettent de leur présenter un aperçu de toutes les facettes du métier.

[retour à la page précédente]/[continuez]

Contact(s) : G. Philippe / M.-L. Prévôt / P. Herné

Version imprimable Page mise à jour le 24/06/2013